Kézako ?


Objet Nouveau Non Identifié à l'entrée de VERNY !


 
Après mûre réflexion, on peut émettre plusieurs hypothèses (un peu d'humour ne nuit pas) :
  • un bureau d'octroi qui servirait à renflouer les finances de la commune ?
  • un bureau de commercialisation des terrains de la zone du fort ?
  • une cabane où pourraient se cacher les gendarmes pour flasher les automobilistes ?
Dans tous les cas, sur le plan de la sécurité routière, la visibilité est bien réduite ... !

Une autre voix - Nos décisions au conseil municipal du 17 novembre 2014

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Avant de commencer le compte rendu proprement dit, il nous parait important d'apporter deux précisions :

1) L'ordre du jour de la séance nous a été adressé le mercredi 12 novembre à 12h27, quelques documents préparatoires nous ont été envoyés le jeudi 13 novembre à 15h45 et nous n'avons pu avoir accès aux documents consultables en Mairie que le lundi 17 novembre à partir de 14 h, soit le jour du Conseil !
Notre droit à l'information préalable sur les dossiers à l'ordre du jour ayant été réduit au strict minimum, nous avons été contraints de demander la parole, dès le début de la séance, pour rappeler les termes de l'article 4 du règlement intérieur qui dispose : "[...] Durant les 3 jours précédant la réunion et le jour de la réunion, les membres du conseil peuvent consulter les dossiers préparatoires sur place et aux heures ouvrables, dans les conditions fixées par le Maire.[...]"
Il est paradoxal pour un Maire qui est le garant du respect de la loi dans sa commune de ne pas respecter son propre règlement intérieur !!!

2) Compte tenu des délibérations portées à l'ordre du jour, nous avons déposé, le vendredi 14 novembre, contre accusé réception, un courrier à Mme Le Maire dans lequel nous écrivions, "vous demandez aux membres du Conseil de vous autoriser à prendre et mettre en œuvre un certain nombre de décisions financières de montants extrêmement élevés qui vont engager, pour une durée importante, les finances de notre commune. Il nous apparait donc indispensable qu'en préalable à cette prise de décision, les membres dudit Conseil puissent bénéficier d'une information claire et transparente sur l'état actuel des finances communales afin de pouvoir se prononcer en toute connaissance de cause, dans l'intérêt général."
A notre grande surprise, les membres du Conseil et le public n'ont pas reçu l'information requise, la majorité municipale n'en voyant pas l'intérêt et ne comprenant pas le sens de notre démarche !!!

Point n°0 : INFORMATIONS
Décisions modificatives au BP 2014. Il s'agit d'un jeu d'écritures comptables pour compléter des prévisions mal évaluées au sujet de travaux.
CCSM, mise à disposition de la salle des associations : La commune renonce à percevoir un loyer dans cette opération en échange de la remise en état de la salle, ce qui, somme toute, permet de valoriser le bien communal.
Budget formation des élus locaux
Les élus locaux ont le droit de bénéficier d’une formation individuelle adaptée à leurs fonctions afin de pouvoir exercer au mieux leur mandat (article L 2123-12 du CGCT). Il s'agit, pour le budget des collectivités, d'une dépense obligatoire En application de ce droit, Madame Danièle JAGER-WEBER a suivi une formation, à Paris, intitulée : "Réformes institutionnelle et financière des collectivités locales"
La loi prescrit que le conseil municipal doit, dans les trois mois suivant son renouvellement, délibérer sur l’exercice du droit à la formation de ses membres pour déterminer les crédits ouverts à ce titre. Or, 8 mois après les élections, le Conseil Municipal n'a jamais été appelé à délibérer sur ce point, Madame Le Maire ne respecte donc pas la loi et renvoie le paiement de la facture de 300€ envoyée par l'organisme de formation au budget 2015 !
Bien que la loi stipule que les frais de déplacement et de séjour donnent droit à un remboursement par la collectivité, Madame Danièle JAGER-WEBER a précisé qu'elle renonce à le demander pour ne pas grever le budget de formation. Le montant total des dépenses de formation (qui incluent les remboursements précités) ne peut excéder 20 % du montant total des indemnités de fonction pouvant être allouées aux élus de la commune soit 13 168€ annuels pour notre commune.
Dématérialisation Il s'agit, concrètement, de la dématérialisation de la facturation et de ses conséquences.
Il faut noter le caractère peu explicite de l'ordre du jour, le terme de dématérialisation recouvrant des domaines fort différents. Il serait bon qu'il soit, à l'avenir, plus détaillé !


Point 1 : reconduction du taux de la taxe d’aménagement
En fonction des aménagements à réaliser et pour tenir compte du coût réel de l’urbanisation de chaque secteur, des taux différents peuvent être fixés par secteurs mais doivent demeurer dans une fourchette comprise entre 1 % et 5 %. Verny a donc choisi le taux maximum. Dans un contexte de "ras le bol" fiscal, nous aurions souhaité de la part de la majorité municipale un petit geste.
Nous avons décidé de nous abstenir.

Point n° 2 : Modalités de financement de l’achat de la parcelle 262 section 03
A la lecture des documents préparatoires, la première chose qui nous a surpris c'est le différentiel entre le coût du terrain (220 000€) et le montant de la somme empruntée (300 000€), c'est alors que nous avons découvert avec stupéfaction le projet d'éco lotissement communal dont nous n'avions jamais entendu parler.
En effet, au cours de la séance du CM du 23/06/2014, en réponse à notre question à propos de l'achat de cette propriété "Est-il prévu de raser la maison actuelle ?", Mme Le Maire avait précisé : "ce n'est pas prévu pour le moment car elle est saine d'après les Domaines" et elle avait ajouté "pour le moment nous n'avons rien prévu, rapidement il faudra se mettre au travail pour savoir ce qu'on va en faire." La réflexion a donc été particulièrement rapide !
Comme nous rappelions à Mme Le Maire que ce terrain avait été réservé, dès le départ, pour la construction d'une maison de retraite, celle-ci s'est aperçue qu'il nous manquait manifestement un élément d'information. Elle nous alors informés [il était temps !] que ce projet était, selon elle, définitivement enterré.
Dans le texte du contrat signé avec le Crédit Mutuel, il est explicitement précisé que "le conseil municipal s’engage, pendant toute la durée du prêt, à créer et à mettre en recouvrement, en cas de besoin, les impositions directes nécessaires pour assurer le paiement des remboursements découlant du présent prêt" cet engagement, très grave, conduit à donner un "blanc-seing" à la municipalité en matière de hausse d'impôt direct comme si les citoyens n'en étaient pas suffisamment écrasés !
Ayant été totalement tenu à l'écart de toute réflexion, compte tenu de l'importance de la somme empruntée sur un délai très court et en l'absence d'information sur l'état actuel des finances de la commune, nous avons voté CONTRE.

Point 3 : modalités de remboursement des frais de déplacement des bénévoles communaux
Alors que cette délibération porte sur le remboursement des frais d'un bénévole en particulier, l'intitulé du point 3 précise "DES bénévoles communaux". Nous avons donc interrogé Mme Le Maire pour savoir si cette rédaction était fortuite ou si, dans l'esprit de la majorité municipale, il s'agissait d'une mesure qui s'étendait désormais à tous les bénévoles. Mme Le Maire a répondu qu'il s'agissait de TOUS les bénévoles. Nous avons protesté en soulignant le risque d'ouvrir une boite de Pandore.
Pour terminer, nous avons fait remarquer qu'il s'agissait, une nouvelle fois, d'une dépense supplémentaire au coût de la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires imposée aux communes par la majorité présidentielle !
Nous avons, logiquement, voté CONTRE.

Point n° 4 : Réfection de voirie, autorisation de paiement de facture en section d’investissement
Jeu d'écritures comptables afin que la commune puisse bénéficier du reversement de la T.V.A.
Suite aux explications fournies par M. STEIN, nous avons voté POUR.

Point n° 5 : ligne de trésorerie, modification du montant
Une ligne de trésorerie contractée par une commune, équivaut, dans son principe de fonctionnement, à un découvert bancaire autorisé pour un particulier ou une entreprise. D'après les informations fournies par M. Valentin, la somme de 793 000€ couvre un certain nombre de subventions encore non perçues et le FCTVA en attente de versement mais surtout le coût de l'aménagement de la zone du Fort dont la vente escomptée des terrains n'est pas encore réalisée.
En l'absence d'informations sur l'état actuel des finances de la commune, nous nous sommes abstenus.

Point n° 6: Demande de subvention à la Région Lorraine pour les travaux envisagés suite à l’étude « cœur du village »
Si nous avons eu l'opportunité de consulter, très brièvement et fort tardivement, l’étude de requalification du centre du village réalisée par M. THALGOTT, nous n'avons pas été destinataire du P.V. de la commission municipale « urbanisme et patrimoine" auquel la délibération fait référence.
Précisons tout de suite que s'il nous parait légitime de mener une réflexion globale sur l'avenir de notre commune, il n'en est pas moins redoutable de la "réserver" à un petit groupe. C'est l'ensemble de nos concitoyens qui doit être associé à cette réflexion compte tenu de l'envergure du projet complet concocté par M. THALGOTT, celui-ci dépasse, en effet, la somme de 1 700 000€ !
Sur les deux premières phases* pour lesquelles la commune va solliciter une subvention, le parti pris choisi est
clairement axé sur le parc du château, essentiellement dans un esprit que l'on pourrait qualifier de "paysager".
*qui ne correspondent pas à l'étude que nous avons consultée, le découpage effectué dans l'étude "Cœur du village" n'est pas similaire à celui opéré par la majorité municipale.
Dans le contexte économique actuel que chacun sait difficile, alors que le centre du village se meurt, ne serait-il pas judicieux de faire des choix privilégiant le développement économique afin de créer une dynamique en faveur de l'attractivité de notre commune ?
De plus, compte tenu de la baisse des dotations de l'Etat et de la réforme territoriale, est-on assuré que la future région et le département feront le choix de soutenir des projets uniquement tournés vers la détente et le bien être ???
Pour toutes ces raisons, nous avons décidé de voter CONTRE

Point n° 7 : modalités d’affectation d’un véhicule de service avec remisage à domicile
Nous avons interrogé la majorité municipale pour savoir si, par cette mesure, il s'agissait de récompenser le travail de cet agent - ce qui nous parait justifié - ou s'il était plutôt question, au terme de sa première année de fonction, d'une renégociation déguisée de ses conditions de rémunération avec prise en compte des implications fiscales.
S'agissant d'un satisfecit, dans le cadre d'une gestion des ressources humaines raisonnée, nous aurions préféré que l'on opte pour le versement d'une prime. En effet, la mise à disposition d'un "véhicule de service avec remisage à domicile" n'est pas un avantage pérenne, il s'agit d'un avantage sans aucune garantie de maintien pour l'agent et, en cas de retrait, il n'a droit à aucune compensation financière. De plus, il faut être très attentif à ce que cet avantage ne se retourne pas contre lui. L'administration, compte tenu de la part infime représentée par les missions extérieures au territoire communal effectuées par cet agent, pourrait avoir la tentation de requalifier ce véhicule en véhicule de fonction, il serait alors lourdement pénalisé et la commune également.
C'est pourquoi, nous avons décidé de nous abstenir.

Point n° 8 : prime de fin d’année du personnel communal ANNULEE

Point n° 9 : autorisation de recrutement d’un agent titulaire ou non titulaire au grade d’attaché territorial pour le poste de secrétaire de Mairie, précision sur le poste d’attaché territorial à temps complet
Nous regrettons d'avoir, une nouvelle fois, été informés si tardivement du départ de Madame BACHMANN, qui occupe, pourtant, un poste-clef dans la conduite des affaires communales.
Compte tenu du poste à pourvoir et de l'importance d'assurer correctement la continuité dans la gestion des affaires de la commune, nous avons voté POUR.

Point n°10: Désignation des suppléants au conseil d’administration du collège Nelson MANDELA.
Nous nous étions abstenus lors du scrutin précédant, nous réitérons notre position.

Point n°11: Création d’un marché communal
A aucun moment, la majorité municipale n'ayant été en mesure de justifier la création de la Halle dans le cadre d'un projet d'ensemble pour la commune, cet édifice ne nous est jamais apparu comme indispensable à la vie communale. C'est pourquoi nous étions opposés à cette réalisation fort coûteuse. Mais elle existe désormais et il faut bien la mettre à profit ! Nous avons signalé que l'idée de mettre en place un marché peut s'avérer positive dans la mesure où celui-ci n'entre pas en conflit avec les activités commerciales existantes et déjà fragilisées par la crise économique, c'est pourquoi nous souhaitons qu'il soit réservé aux producteurs locaux.
Nous avons décidé de voter POUR.

Pour terminer, le conseil a délibéré sur les points :
n°12: CCSM, modifications statutaires / transfert de la compétence « instruction technique des autorisations d’urbanisme »
n°13: CCSM, autorisation de signature d’un bail emphytéotique pour les locaux situés 11 cour du Château
n°14 : Convention RASED
n°15: autorisation de signature de la convention d’occupation du terrain de football intercommunal dans le cadre des nouvelles activités périscolaires.
Tous ces points, avec lesquels nous étions en accord, n'appellent pas de commentaires particuliers de notre part. Nous avons voté POUR.